Châssis destinés au nucléaire

Réalisé en 2022

Défense, naval, aéronautique, énergie, industries diverses… Les secteurs d’activité où sont utilisées les réalisations de Servi Loire sont nombreux. Des secteurs auxquels vient s’ajouter le nucléaire, où l’entreprise commence à accumuler de belles références. Parmi elles, le dernier partenariat en date avec la Fonderie Lemer pour la création de châssis de sous-ensemble de détection. 

Pour ces pièces destinées aux centrales nucléaires, Servi Loire a géré la partie chaudronnerie, tandis que la Fonderie Lemer, basée à Carquefou (44), s’est occupée de la partie plomb.

Ces châssis, équipés d’un détecteur en leur sein, permettent de contrôler le niveau de radiation des tuyauteries dans les INB (installations nucléaires de base). 

Chaque pièce produite est composée d’un châssis, de deux gouttières (deux demi-coquilles) et d’accessoires de tôlerie. La pièce mesure 600 mm de long, pour 400 mm de large et 400 mm de haut, pour un poids théorique après plombage de 223 kg.

 

châssis destinés au nucléaire chez Servi Loire avant livraison au client

Définition des procédés

Première étape de ce projet pour les deux entreprises partenaires : définir les procédés de coulage de plomb pour Lemer et de soudage pour Servi Loire.

Nos équipes ont ainsi commencé par le choix du procédé de soudage. Nous avons défini des procédures de soudage au TIG et au MAG. Le soudage au TIG (pour Tungsten Inert Gas) est un procédé de soudage à l’arc avec une électrode non fusible, qui permet de souder les faibles épaisseurs. Un soudage de qualité qui demande une certaine dextérité. 

Le soudage MAG quant à lui est réalisé sous protection gazeuse et requiert l’utilisation de gaz comme l’argon, mélangé à des gaz actifs.

 

soudage de châssis par Servi Loire

 

Nous avons ensuite défini les préparations de soudage (chanfreins), ainsi que le bridage et la maîtrise de la déformation. Un cahier de soudage comprenant toutes ces informations a été réalisé, incluant notamment nos démarches DMOS (descriptif du mode opératoire de soudage), QMOS (qualification de mode opératoire de soudage) et QS (qualification de soudeur).

Ces termes techniques renvoient à des soudures de qualité, reproductibles à l’infini et qui répondent à des normes très strictes

Le travail de la qualité 

Les châssis ont été réalisés en acier S355J2, un acier au carbone avec une résistance moyenne, et une bonne soudabilité et ténacité. 

La gestion de la qualité a vraiment été le cœur de ce projetIl a ainsi fallu fournir de la matière avec certificats matière type 3.1 (norme EN 10204), contrôler les dimensions des pièces, contrôler l’assemblage du châssis et des gouttières, pour que l’alignement des chicanes soit parfait. 

 

éléments de châssis destinés au nucléaire

 

Les soudures ont elles eu droit à un contrôle 100% visuel et à un contrôle par ressuage par un contrôleur COFREND 2. 

Tous ces contrôles devaient être effectués par une personne compétente et différente de celle ayant réalisé la fabrication, pour garantir un produit de qualité conforme au cahier des charges.

Après avoir suivi toutes ces étapes et réalisé un prototype, les équipes de Servi Loire ont ensuite pu lancer la réalisation en nombre.

En deux ans, 26 cuves et 52 gouttières (26 gouttières A et 26 gouttières B) ont ainsi été réalisées par Servi Loire, en partenariat avec la Fonderie Lemer.

 

un chassis destiné au nucléaire réalisé par Servi Loire et Fonderie Lemer

châssis destinés au nucléaire chez Servi Loire avant livraison au client

Nos projets similaires