L’apprentissage “made in Servi Loire” est récompensé par des médailles
24 décembre 2021
Un lien fort unit Servi Loire et l’apprentissage
Depuis de nombreuses années, Servi Loire accompagne des jeunes vers l’obtention du bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, par la voie de l’apprentissage.Tous les ans, nous recrutons un première année. Il poursuivra son cycle.
Former les professionnels est une étape essentielle, pour faire perdurer les savoir-faire de Servi Loire certes, mais surtout de toute une profession.
Le concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” comme objectif
Servi Loire fait partie de ces entreprises qui acceptent de laisser leurs apprentis participer au concours MAF et qui les encouragent à le faire. “On se prête au jeu. Ça maintient un rythme pour nos apprentis !” souligne avec passion Mikaël Foucaud.
Ce dernier considère que la participation au MAF est “un travail qui valide le temps passé avec le jeune. Il y a toute la subtilité qu’on a pu lui apprendre pendant 3 ans, sur la finition, le respect du travail bien fait et plein d’autres choses.”
La direction a récemment fixé le cap à ses équipes et aux jeunes en formation : “on voudrait des médailles tous les ans”. La médaille, c’est une récompense pour le jeune lauréat, mais aussi pour toute l’équipe qui investit du temps dans la formation des jeunes.
Deux médailles pour un de nos apprentis, Tom Gautier, au MAF 2020
En juin 2020, Tom Gautier a participé au concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”, épaulé par Mikaël Foucaud. Humble et réservé, Tom Gautier l’a fait pour tenter sa chance, sans ambitions particulières.
Élève au pôle formation de l’UIMM, Tom a donc réalisé plusieurs pièces de chaudronnerie industrielle spécialement pour le concours : cylindre, piquage sur le cylindre, demi-cylindre, des brides aussi”.
Une fois assemblée, la pièce d’épreuve forme une trémie d’alimentation en acier, qui a été soumise aux regards critiques d’un jury de professionnels.
“On a reçu les plans du concours, qu’il a fallu que je redessine sur ordinateur avec SolidWorks pour pouvoir faire la découpe laser », explique Tom Gautier. « Après, j’ai eu une semaine pour faire le travail à l’atelier.” Il a pu compter sur le soutien et les encouragements de ses collègues. Mais quel était le rôle du tuteur dans tout cela ? “Donner des conseils, mais il n’a pas le droit d’intervenir ou de faire à ma place” précise le jeune lauréat.
Tom Gautier a été récompensé par une médaille d’or (niveau départemental) et une médaille d’argent au niveau régional pour la qualité de son travail. On peut le dire, Tom Gautier fait donc partie des meilleurs apprentis de 2020 des Pays de la Loire, en chaudronnerie industrielle.
Désormais étudiant en BTS et alternant chez Servi Loire, Tom Gautier prépare maintenant les Olympiades des Métiers. Tous nos vœux de réussite et d’épanouissement l’accompagnent dans ce nouveau défi. Encore bravo Tom et bonne chance !